Quelques conseils à prendre en compte avant l’achat d’un vitrage

Transparent, élégant et moderne, le verre favorise le captage de l’énergie solaire, l’éclairage et la vision. Il remplit différentes fonctions dont les fonctions acoustique, sécuritaire, thermique et esthétique. Pour votre confort, vous devez choisir votre vitrage selon les performances attendues pour chacune de ces fonctions. Demandez l’avis d’un professionnel pour être sûr de faire le bon choix.

La fonction acoustique

Jouant un rôle qui va bien au-delà de la transparence, le vitrage vous met à l’abri des bruits extérieurs. Vous devez choisir votre vitrage en considérant le niveau de bruit admissible dans votre intérieur. Sachez néanmoins, que le spectre d’indices d’affaiblissement représente le passage du bruit aérien contre la résistance d’un mètre carré d’un élément de construction.

Vous en saurez davantage sur un vitrage en consultant son indice d’affaiblissement acoustique R. Ce dernier rend compte, pour un spectre considéré, de la différence de niveau sonore qui existe de part et d’autre d’une paroi. Exprimé en décibel dB(A) ou dB(W), cet indice varie d’un modèle à un autre. Le vitrage réfléchissant, le simple vitrage feuilleté et le double vitrage à isolation acoustique renforcée font partie des modèles présentant un indice d’affaiblissement acoustique élevé.

La fonction de sécurité

L’enveloppe extérieure de votre bâtiment doit être dotée d’éléments solides, résistant à un démantèlement et vous évitant les dégâts en cas de bris. Pour protéger les personnes d’éventuelles blessures par des morceaux de verre brisés et coupants, optez pour des verres trempés. Ces derniers se divisent en petits morceaux sans arêtes coupantes en cas de bris et ne causent aucune blessure. Il en est de même pour les verres feuilletés qui sont efficaces contre les blessures. De plus, ce type de verre garantit également une protection contre les chutes.  

Pour vous protéger d’une éventuelle effraction, choisissez des verres trempés qui résistent aux impacts. Quant au verre feuilleté, il reste intact en cas de bris et constitue une barrière contre le passage des objets et des personnes. Le nombre de couches de PVB détermine le degré de protection contre l’effraction offert par le vitrage.

L’isolation thermique

L’isolation thermique est exprimée par le coefficient de transmission thermique U indiquant la transmission de chaleur au travers d’une paroi ayant une surface égale à 1m2. L’épaisseur du verre, les résistances thermiques d’échange et la conductivité thermique permettent d’obtenir la valeur U d’un simple vitrage. Celle d’un vitrage multiple est obtenue à partir de ces mêmes éléments à la différence qu’elle inclut également la résistance thermique Rs des lames de gaz ou d’air qui se trouvent entre les vitrages. Ainsi, ce sont la présence et la nature du gaz situé entre les vitrages ainsi que les caractéristiques et le nombre de vitrages qui définissent la performance énergétique d’un verre donné.

La fonction esthétique

Vous pouvez choisir le type de verre que vous souhaitez si vous mettez en avant l’aspect esthétique. Les facteurs solaire et lumineux entrent en jeu dans cette fonction, selon l’effet esthétique que vous recherchez. A noter que le facteur lumineux absolu est réduit lorsque le facteur solaire diminue considérablement.

Vos dernières recherches sur Quelques conseils à prendre en compte avant l’achat d’un vitrage : vitrerie en ligne Claye-Souilly, double vitrage renovation, vitrerie sur mesure 91090, triple vitrage prix, changer une fenetre Vaux-Le-Penil 77000, renovation fenetre, outil de vitrier Saint-Ouen 93, fenetres double vitrage prix, fenetre triple vitrage Issou , outillage vitrier, miroiterie vitrerie 95600, porte fenetre coulissante, prix fenetre sur mesure Chanteloup-Les-Vignes 78570, artisan pas cher, remplacement fenetre Clichy-Sous-Bois 93, mastic vitrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *